mercredi 18 février 2015

Pièces et équipement de blindés Allemagne

Mise à jour du 02/06/2018 


Vous trouverez en première partie des pièces constituant l’équipement du lot de bord des Panzers, dans la seconde partie les pièces détachées des engins rangés du Panzer I au Tigre II.

Pour les pressés, les patins de Tigre II sont en bas de page !!!!!

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Avant toute chose, une jolie plaque de véhicule allemand
 trouvaille de la brocante de Forest en Cambrésie (59) - septembre 2013







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Plaque d'immatriculation d'un véhicule de commandeur militaire en France - état major de la Wehrmacht - retrouvée dans les Ardennes françaises il y a quelques années





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Quelques années plus tard, le gouvernement militaire français à BERLIN aura lui aussi ses plaques d'occupation !!!!



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Le lot de bord du panzer est constitué de nombreux outils; pelle, pioche, seau, pince coupante, hampe de nettoyage, écouvillon, cric, cale, extincteur, réchauffeur de moteur, manilles  ....


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Il existe plusieurs modèles de réchauffeurs, selon l'époque, le fabricant et le véhicule.
Le modèle militaire existe en 3 couleurs, le plus courant est le vert, le peu fréquent est le bleu, l'assez  rare est le jaune sable. Le gris que l'on rencontre parfois est, de mon avis, un modèle purement civil. Il existe même plusieurs variantes de fabrication pour un même modèle ....
C'est appareil sert a réchauffer le carter des moteurs par grand froid pour permettre le démarrage des imposants engins de l'époque. Le réservoir est rempli de carburant, mis en pression manuellement par l'action du levier de pompe. Les pièces d'entretien de l'appareil se trouvent dans la poignée.
De nos jours, ces petites pièces sont très souvent absentes.
On trouve le mode d'emploi en version décalcomanie sur le réservoir



Pour moi, le plus beau modèle des réchauffeurs, le Barthel, fabriqué à DRESDE - couleur bleu-gris 

grand modèle K 5512









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Rare et très gros modèle L.U.A.B.3 - bleu





 

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Réservoir de marque TECALEMIT, avec un bec MISSLER K5512/3 et son outil









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Modèle 1/2 taille modèle K 4323 de fabrication Hähnel - ici à l'état neuf jamais distribué - l'entonnoir est encore attaché avec une ficelle. On remarque que le bouchon de poignée n'est pas peint, comme les autres modèles











Rare ensemble avec la totalité des accessoires





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Grand modèle K 5512 , fabrication verte de Marque LU-TECA (qui est en fait la marque française "Técalemit" )




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Grand modèle K 5512/3 , fabrication verte de Marque MISSLER
La molette de réglage du débit fait mention de MISSLER PARIS
Provenance Ardennes belge 














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Grand modèle K 5512/3 , fabrication jaune sable de Marque MISSLER
La molette de réglage du débit fait mention de MISSLER PARIS - Avec son outil de poignée








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Pince coupante grand modèle, poignées en bakélite et carton compressé. C'est le modèle classique de l'armée allemande aussi bien utilisé par l'infanterie, que le génie ou les troupes blindées.
On trouvera toujours ce modèle sur les blindés allemands, quel qu’en soit le type ou le théâtre d'opération.




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KANISTER

Il existe plusieurs variantes . Ce dernier authentique possède les runes SS - se méfier des copies SS SANDRIK des années 90


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Attaches câbles provenant d'un char PANTHER détruit en Normandie - secteur de COUTANCE  - seules la PANZER LEHR et la DAS REICH possédaient des Panthers dans ce secteur
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Attache câble petit modèle - pour Panzer IV ou modèles inférieurs - Très rare exemplaire peint à l'origine en jaune sable



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 CRIC

41 KG - retrouvé en Belgique








Quelques traces de camouflage vertes sur le jaune sable subsistent
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Cric de 2 tonnes camouflé - en provenance initiale de Normandie, département de l'Orne - fabrication BILSTEIN Wien - cette firme fabrique encore des crics similaires après la guerre







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 Les objets suivants peuvent aussi avoir leurs places dans l'optique et la transmission. 
Ils sont tellement spécifiques aux blindés qu'une place leurs est réservé.

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ÉCOUTEURS DE PANZER


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ÉCOUTEURS DE PANZER




Fabricant: SABA

 

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 LARYNGOPHONE DE PANZER

Alors que les français communiquaient entre blindés par fanion, les allemands avaient déjà inventé le laryngophone permettant d’émettre sans entendre les bruits de fond des véhicules ....





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OPTIQUE Sfl Z.F 1a/1

Cet optique trouvé il y a une quinzaine d'années dans les Ardennes belges se monte , d'après l'encyclopédie des blindés de Peter Chamberlain pour
- Le canon de 7,5 cm Stuck 40 monté sur Stug III Ausf F-G et Stug IV
- Le canon de 7,5 cm Pak 39 monté sur Jagdpanzer IV
- Le canon de 7,5 cm Stuck 42 monté sur Panzer IV/70
- Le canon de 10,5 cm Stuh 42 monté sur Stuh42
- Le canon de 8,8 cm Stuck 43/1 40 monté sur Ferdinand
  




Le + indique un optique traité contre le gel 








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Cette seconde partie est consacrée aux pièces de blindés, principalement des maillons de chenille.
Toutes les pièces présentées sans exception sont des pièces de fouille et ont subi les outrages du temps.
Beaucoup de maillons ont été décapés, traités et repeints . Tous le seront.
C'est malheureusement le seul moyen trouvé pour freiner l'oxydation profonde



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Épiscopes de petites tailles dans la boite de transport - pour véhicule inconnu à ce jour - le verre est de fabrication BEKAGLAS







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Il semblerait que cette "vitre" provienne du tourelleau de chef de char d'un Panzer IV
semble ne pas avoir résisté à une explosion  
provenance Pologne




"pare-brise" de conducteur, modèle utilisé dans le Panzer IV et le semi-chenillé SDKFZ
Provenance Pologne





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Trappe de pilote de char PANTHER Ausf A détruit en Normandie - secteur de COUTANCE  - seules la PANZER LEHR et la DAS REICH possédaient des Panthers dans ce secteur


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Trappe pour tourelleau de chef de char de TIGRE I précoce (avant juillet 1943) - Provenance Allemagne




Une pensée pour BINOU (2007- 24/01/2016 ) - Commandeur de la croix de la carotte de fer du Front-Stalag 190, fidèle parmi les fidèles, conservateur et gardien des tas de ferrailles. 


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Trappe pour tourelleau de chef de char - Panzer IV J ou H - Provenance Normandie commune de Meulles (14),  secteur Vimoutiers




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Galet double de Panzer III ou STUG III





Flasque de galet pour Panzer III



 



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Le seul et unique livre qui traite des modèles de maillons de chenille de véhicules allemands ....




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MAILLONS POUR PANZER I

ET ENGINS AYANT UNE CAISSE DE PANZER I



Provenance Pologne et Lettonie




MAILLON AVEC SA TIGE D'ATTACHE






TRACE DE COMBAT SUR LA CRÊTE


 





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MAILLONS POUR PANZER II

ET ENGINS AYANT UNE CAISSE DE PANZER II



PROVENANCE LETTONIE






PROVENANCE ALLEMAGNE





PROVENANCE POLOGNE








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Ensemble de 4 maillons encore attachés - provenance d'un véhicule détruit en mai 1940 dans le département des Ardennes




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Le maillon de Panzer II peut être équipé de crampons ou crochets à glace, à raison de deux par maillon. Ils sont fixés à l'aide d'une goupille. Normalement, un maillon sur 5 en est équipé 








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Crochets montés d'origine sur un maillon
 PROVENANCE LETTONIE



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Ici retrouvé en fouille avec un boulon au lieu de la goupille




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Très rare maillon d'un  Panzer II Luchs
Véhicule de reconnaissance de 12 tonnes sur caisse de Panzer II en avril 1942 à seulement 104 exemplaires
 PROVENANCE LETTONIE









Les maillons de Panzer I et de Panzer II sont très ressemblant. Seul un œil averti permet de reconnaitre à coup sûr le modèle exact. 
2 centimètres de plus pour le Panzer II qui est un peu plus massif







PANZER II EN HAUT


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MAILLONS POUR PANZER 38T


Les pièces présentées ont toutes pour provenance la Pologne










Le maillon peut également être équipé d'une barre crampon qui s'attache avec la tige d'assemblage







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MAILLONS POUR PANZER III/IV

ET ENGINS AYANT UNE CAISSE DE PANZER III/IV

 

C'est le modèle le moins difficile à trouver pour la version de taille classique. ( il en existe au minimum 13 variantes !!!)

La toute première version ne possède qu’une patte lisse de chaque coté, elle est doublée ensuite faisant apparaitre un ovale. C'est le type que l'on voit sur les photos de la campagne de France:

Fabrication précoce avant guerre - en provenance d'un PANZER III ou IV détruit sur la commune de STONNE en mai 1940

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La  fabrications du début de guerre est présentée ci-dessous, le centre du patin est ajouré et la barre du bas est lisse, ne présentant que deux petits carrés:  






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Autre maillon précoce avec son marquage fabricant GUM correspondant à 
Bergish Mährisches Eisenwerk




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Modèle de transition - le centre du patin est toujours ajouré mais la barre du bas présente désormais un VVV


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La fabrication milieu de guerre est présentée ci-dessous.
Le centre est désormais plein, et la barre du bas présente un \ V /
Cette fabrication permet de consolider le patin, évite un usinage couteux et permet une adhérence accrue à l'engin. 
Variante: il possède une crête échancrée:






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Modèle identique à celui du dessus mais avec patin lisse d'origine



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Les maillons présentés ci-dessous ont bien baroudé ... les \ V / ont quasiment disparu. L'usure est plus prononcée sur la gauche. L'usure est toujours plus forte du  coté caisse que du coté extérieur. On en déduit que les maillons se trouvaient sur la chenille gauche du char ( sens de marche). Une partie d'un maillon a été littéralement arraché lors d'un impact ou d'une explosion.
Les marquages du fabricant sont encore visibles.
Provenance  Lituanie





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Autre maillon du même modèle
Provenance de Pologne




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Modèle de maillon très particulier et très rare.
 Il semblerait qu'il soit assez précoce et de fabrication autrichienne:
Provenance  Lituanie



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Modèle de maillon  particulier et robuste. Sur les photos d'époques, on ne remarque sa présence que sur le chasseur de char Jagdpanzer IV mais tous les Jagdpanzer IV n'en possèdent pas.
Il n'est pas compatible avec les autres modèles de maillons 
Provenance  Pologne




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Différence entre un patin classique et le modèle pour Jagdpanzer IV


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Vestiges des combats de la bataille des Ardennes belges en 1944

Vestiges des combats de la bataille des Ardennes belges en 1944 - ce maillon est très usé et présente un trou - ceci nous indique que le maillon a été usé sur la chenille gauche du char (sens de marche)


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Tiges d'attache de maillon pour Panzer III/IV - Celle du bas est plus courte, peut être pour maillon précoce de première fabrication
Provenance  Allemagne






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Les maillons suivants sont spécifiques et s'adaptent sur caisse de Panzer III et IV.
Il existe un modèle pour coté gauche et un pour coté droit, sinon le déport touche la caisse.




WINTERGLEISKETTEN coté droit du char (sens de marche)
Provenance Lettonie pour les deux maillons





WINTERGLEISKETTEN coté gauche du char (sens de marche)








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Apparait plus tardivement un modèle qui ressemble fortement au modèle vu sur Jagdpanzer IV, mais en version plus large. On trouve également un coté droit et un coté gauche



OSTGLEISKETTEN coté droit du char (sens de marche)
Provenance  Pologne



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OSTGLEISKETTEN coté gauche du char (sens de marche)
Provenance  Lituanie






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Tous les modèles pour Panzer III et Panzer IV présentés peuvent recevoir en complément des crochets à glace, tous les maillons n'en sont pas équipés.
Il existe un modèle genre tige plate comme pour le patin de RSO, je l'ai déjà eu en main mais ne le possède pas et aucune documentation connue en fait mention.
Ci-dessous les 2 types classiques, un de forme rectangulaire et l'autre en version ajouré.
Un morceau de caoutchouc permet de faire pression sur le loquet qui se clipse dans le maillon.
Provenance Lituanie et Pologne




Vestiges des combats de la bataille des Ardennes belges en 1944


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Autre modèle de crochet à glace, relativement rare à trouver. Il s'installe par paire dans l'ovale des extrémités du maillon. Il est maintenu par une goupille.

Provenance Lituanie


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Autre modèle de crochet encore plus rare - il se fixe sur la patin à l'aide de 2 boulons avec écrous




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Rouleau porteur - en provenance d'un PANZER IV détruit sur la commune de STONNE en mai 1940 d'après le découvreur, mais la mention F44 ne désigne t-elle pas l'année de fabrication ???


BANDE DE ROULEMENT DE MARQUE CONTINENTAL


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Maillon pour caisse de Panther
Monté sur le char Panther ou sur le chasseur de char Jagdpanther


Imposant maillon de Panther - 21 kilos
Provenance  Lituanie




Comme pour le patin de Panzer III/IV, deux types de crochets à glace existent pour le maillon de Panther. 
Il s'agit du modèle rectangulaire et modèle ajouré. Le crochet étant plus gros, il est équipé de 2 loquets. 
Le morceau de caoutchouc est remplacé par deux puissants ressorts sur mes deux modèles






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Galet de PANTHER  ou de JAGDPANTHER
En provenance de Normandie, secteur de VIRE
Posé sur un support et coiffé d'une vitre ronde, c'est désormais ma table de salon !!!!

BANDE DE ROULEMENT DE MARQUE CONTINENTAL

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Maillons pour le chasseur de char ELEPHANT
(dérivé direct du FERDINAND)
Le chasseur de char FERDINAND a été construit à 90 exemplaires sur des caisses de char prototype TIGRE P. jamais mises en service.  
89 des 90 engins fabriqués participent à la bataille de KOURSK en 1943. A la fin de la bataille, les allemands ne récupèrent que 48 exemplaires en plus ou moins bon état. 
Un des défauts majeurs fut la fragilité des chenilles. En février en mars 1944, diverses modifications sont effectuées dans l'usine autrichienne Nibelungen dont le remplacement des chenilles par un nouveau modèle pouvant supporter les 70,6 tonnes de l'engin.
Le 1er mai 1944, ces chasseurs de char modifiés sont renommés ELEPHANT 
Les 49 exemplaires terminent leurs carrières sur le front italien, sur le front Russe et dans le secteur de Berlin en avril 1945 
 Ces deux maillons sont donc les vestiges d'un engin retrouvé il y a peu de temps en Pologne, un des 49 engins modifiés.
On trouve 2 types de patins sur une chenille, un "mâle" avec sa crête et un femelle plat
 
Modèle femelle







Modèle mâle







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Maillon pour le char TIGRE I


Voici un maillon du légendaire char TIGRE I
Il existe en deux versions, un avec la barre plate comme pour les maillons de Panzer IV précoces et le modèle présenté ici plus tardif avec sa bande en V V V


Provenance Lituanie
Ce maillon provient de l'un des 57 Tigres I 
du Schwer Panzer-Abteilung 510




 

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Maillons pour le char TIGRE II 
et chasseur de char JAGDTIGER


Le plus gros, le plus lourd, le plus impressionnant ..... rêve accompli !!!
Deux types de maillons sur une même chenille, le gros et le plat.
Mieux qu'un discours, voici les photos


Provenance  Pologne




 






POUR VOIR LA BÊTE EN MOUVEMENT, RENDEZ VOUS A SAUMUR UNE FOIS PAR AN, OU CLIQUER SUR CE LIEN : http://www.youtube.com/watch?v=9gmoktx5WR0


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Les allemands inventent un camion semi chenillé, utilisé principalement sur le front de l'Est.
Il s'agit du RSO. ( Raupen-Schepper Ost )
 Certains exemplaires sont transformés en version canon anti-char




Le maillon peut également être équipé d'une plaque qui s'attache avec la tige d'assemblage.  Il en existe 2 modèles, ici la version avec un seul crampon



Ici la version avec 2 crampons





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barre crampon RSO


 



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Maillons pour BORGARD IV

Engin de démolition plus gros que le Goliath
Il a également parfois servi de chenillette
Provenance FRANCE, provient de la poche de Falaise en Normandie. 

 
 



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Semi-chenillé



Galet de SDKFZ 251 - il possède encore son roulement, ce qui est très rare




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Second galet de SDKFZ 251 - il possède encore son roulement, ce qui est très rare


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Maillon de semi-chenillé
Genre Sdkfz 251 -
Provenance Allemagne


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Chaines d'attaches pour caoutchouc de maillon de semi-chenillé - modèle à déterminer


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Chaines d'attaches pour caoutchouc de maillon de semi-chenillé - modèle à déterminer. Vestiges des combats de la bataille des Ardennes belges en 1944

Chaines d'attaches pour caoutchouc de maillon de semi-chenillé - modèle à déterminer.
Vestiges des combats de la bataille des Ardennes belges en 1944


Les tailles sont différentes

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DIVERSES PIÈCES D’ÉCLAIRAGES ET ÉLECTRIQUES DE VÉHICULES ALLEMANDS - MODÈLES A DÉTERMINER










VISITEZ LE MUSÉE DES BLINDES DE SAUMUR LORS DE VOS PROCHAINES VACANCES !!!


FIN

1 commentaire:

  1. Très belle collection avec de nombreuses pièces que je voyais pour la première fois.
    Bravo à vous

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