mercredi 18 février 2015

Pièces et équipement de blindés Allemagne

Mise à jour du 08/11/2018 


Vous trouverez en première partie des pièces constituant l’équipement du lot de bord des Panzers, dans la seconde partie les pièces détachées des engins rangés du Panzer I au Tigre II.

Pour les pressés, les patins de Tigre II sont en bas de page !!!!!

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Avant toute chose, une jolie plaque de véhicule allemand
 trouvaille de la brocante de Forest en Cambrésie (59) - septembre 2013







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Plaque d'immatriculation d'un véhicule de commandeur militaire en France - état major de la Wehrmacht - retrouvée dans les Ardennes françaises il y a quelques années





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Quelques années plus tard, le gouvernement militaire français à BERLIN aura lui aussi ses plaques d'occupation !!!!



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Le lot de bord du panzer est constitué de nombreux outils; pelle, pioche, seau, pince coupante, hampe de nettoyage, écouvillon, cric, cale, extincteur, réchauffeur de moteur, manilles  ....


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Il existe plusieurs modèles de réchauffeurs, selon l'époque, le fabricant et le véhicule.
Le modèle militaire existe en 3 couleurs, le plus courant est le vert, le peu fréquent est le bleu, l'assez  rare est le jaune sable. Le gris que l'on rencontre parfois est, de mon avis, un modèle purement civil. Il existe même plusieurs variantes de fabrication pour un même modèle ....
C'est appareil sert a réchauffer le carter des moteurs par grand froid pour permettre le démarrage des imposants engins de l'époque. Le réservoir est rempli de carburant, mis en pression manuellement par l'action du levier de pompe. Les pièces d'entretien de l'appareil se trouvent dans la poignée.
De nos jours, ces petites pièces sont très souvent absentes.
On trouve le mode d'emploi en version décalcomanie sur le réservoir



Pour moi, le plus beau modèle des réchauffeurs, le Barthel, fabriqué à DRESDE - couleur bleu-gris 

grand modèle K 5512









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Rare et très gros modèle L.U.A.B.3 - bleu





 

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Réservoir de marque TECALEMIT, avec un bec MISSLER K5512/3 et son outil









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Modèle 1/2 taille modèle K 4323 de fabrication Hähnel - ici à l'état neuf jamais distribué - l'entonnoir est encore attaché avec une ficelle. On remarque que le bouchon de poignée n'est pas peint, comme les autres modèles











Rare ensemble avec la totalité des accessoires





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Grand modèle K 5512 , fabrication verte de Marque LU-TECA (qui est en fait la marque française "Técalemit" )




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Grand modèle K 5512/3 , fabrication verte de Marque MISSLER
La molette de réglage du débit fait mention de MISSLER PARIS
Provenance Ardennes belge 














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Grand modèle K 5512/3 , fabrication jaune sable de Marque MISSLER
La molette de réglage du débit fait mention de MISSLER PARIS - Avec son outil de poignée








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Pince coupante grand modèle, poignées en bakélite et carton compressé. C'est le modèle classique de l'armée allemande aussi bien utilisé par l'infanterie, que le génie ou les troupes blindées.
On trouvera toujours ce modèle sur les blindés allemands, quel qu’en soit le type ou le théâtre d'opération.




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KANISTER

Il existe plusieurs variantes . Ce dernier authentique possède les runes SS - se méfier des copies SS SANDRIK des années 90


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Attaches câbles provenant d'un char PANTHER détruit en Normandie - secteur de COUTANCE  - seules la PANZER LEHR et la DAS REICH possédaient des Panthers dans ce secteur
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Attache câble petit modèle - pour Panzer IV ou modèles inférieurs - Très rare exemplaire peint à l'origine en jaune sable



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 CRIC

41 KG - retrouvé en Belgique








Quelques traces de camouflage vertes sur le jaune sable subsistent
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Cric de 2 tonnes camouflé - en provenance initiale de Normandie, département de l'Orne - fabrication BILSTEIN Wien - cette firme fabrique encore des crics similaires après la guerre







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 Les objets suivants peuvent aussi avoir leurs places dans l'optique et la transmission. 
Ils sont tellement spécifiques aux blindés qu'une place leurs est réservé.

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ÉCOUTEURS DE PANZER


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ÉCOUTEURS DE PANZER




Fabricant: SABA

 

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 LARYNGOPHONE DE PANZER

Alors que les français communiquaient entre blindés par fanion, les allemands avaient déjà inventé le laryngophone permettant d’émettre sans entendre les bruits de fond des véhicules ....





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OPTIQUE Sfl Z.F 1a/1

Cet optique trouvé il y a une quinzaine d'années dans les Ardennes belges se monte , d'après l'encyclopédie des blindés de Peter Chamberlain pour
- Le canon de 7,5 cm Stuck 40 monté sur Stug III Ausf F-G et Stug IV
- Le canon de 7,5 cm Pak 39 monté sur Jagdpanzer IV
- Le canon de 7,5 cm Stuck 42 monté sur Panzer IV/70
- Le canon de 10,5 cm Stuh 42 monté sur Stuh42
- Le canon de 8,8 cm Stuck 43/1 40 monté sur Ferdinand
  




Le + indique un optique traité contre le gel 








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Cette seconde partie est consacrée aux pièces de blindés, principalement des maillons de chenille.
Toutes les pièces présentées sans exception sont des pièces de fouille et ont subi les outrages du temps.
Beaucoup de maillons ont été décapés, traités et repeints . Tous le seront.
C'est malheureusement le seul moyen trouvé pour freiner l'oxydation profonde



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Épiscopes de petites tailles dans la boite de transport - pour véhicule inconnu à ce jour - le verre est de fabrication BEKAGLAS







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Trappe de pilote de char PANTHER Ausf A détruit en Normandie - secteur de COUTANCE  - seules la PANZER LEHR et la DAS REICH possédaient des Panthers dans ce secteur


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Trappe pour tourelleau de chef de char de TIGRE I précoce (avant juillet 1943) - Provenance Allemagne




Une pensée pour BINOU (2007- 24/01/2016 ) - Commandeur de la croix de la carotte de fer du Front-Stalag 190, fidèle parmi les fidèles, conservateur et gardien des tas de ferrailles. 


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Trappe pour tourelleau de chef de char - Panzer IV J ou H - Provenance Normandie commune de Meulles (14),  secteur Vimoutiers




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Galet double de Panzer III ou STUG III





Flasque de galet pour Panzer III



 



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Le seul et unique livre qui traite des modèles de maillons de chenille des véhicules allemands .... ISBN:  3943883008978




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MAILLONS POUR PANZER I

ET ENGINS AYANT UNE CAISSE DE PANZER I



Provenance Pologne et Lettonie




MAILLON AVEC SA TIGE D'ATTACHE






TRACE DE COMBAT SUR LA CRÊTE


 





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MAILLONS POUR PANZER II

ET ENGINS AYANT UNE CAISSE DE PANZER II



PROVENANCE LETTONIE






PROVENANCE ALLEMAGNE





PROVENANCE POLOGNE








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Ensemble de 4 maillons encore attachés - provenance d'un véhicule détruit en mai 1940 dans le département des Ardennes




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Le maillon de Panzer II peut être équipé de crampons à glace, à raison de deux par maillon. Ils sont fixés à l'aide d'une goupille. Il en existe 2 modèles: un modèle avec une tête plate ( Gabelstollen Flach) et un modèle avec une tête en croix (Gabelstollen Kreuzförmig )


GABELSTOLLEN FLACH MASSE 0,4 kilo
Modèle à tête plate - il est plus difficile à trouver que le modèle en croix

 
GABELSTOLLEN KREUZFÖRMIG MASSE 0,5 kilo
Modèle à tête en croix








Crochets montés d'origine sur un maillon
 PROVENANCE LETTONIE





Les maillons de Panzer I et de Panzer II sont très ressemblant. Seul un œil averti permet de reconnaître à coup sûr le modèle exact. 
2 centimètres de plus pour le Panzer II qui est un peu plus massif



PANZER II EN HAUT


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Très rare maillon d'un  Panzer II Luchs
Véhicule de reconnaissance de 12 tonnes sur caisse de Panzer II  en avril 1942 à seulement 104 exemplaires
 PROVENANCE LETTONIE




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MAILLONS POUR PANZER 38T

Masse 3,7 kilos - fabrication 1938

MAILLON POUR PANZER 38T











PANZER 38T SCHNEEGREIFER - Masse 2,1 kilos


Le maillon peut également être équipé d'une barre crampon qui s'attache avec la tige d'assemblage







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MAILLONS POUR PANZER III/IV

ET ENGINS AYANT UNE CAISSE DE PANZER III/IV

 

C'est le modèle le moins difficile à trouver pour la version de taille classique. Il en existe plusieurs variantes, ici présentées et classées par ordre de date fabrication, selon le livre de référence "Panzerketten":

**** TYPE 1 ****

- Fabrication précoce à partir de septembre 1936 - C'est le type que l'on voit sur les photos de la campagne de France. La dent de guidage ( führungszahn ) existe en deux variantes de hauteur, une basse pour la plus précoce, et une en hauteur classique (comme pour tous les autres modèles jusqu'en fin de guerre). Dent toujours évidée pour les fabrications d'avant guerre jusque l'année 1942 qui voit l'apparition de dent pleine.
Pour ce type 1, la semelle lisse comporte deux échancrures sur la partie supérieure. Absence d'ovale de chaque coté. Masse: 4,9 kilos

 Type 1  Ce maillon provient d'un PANZER III ou IV détruit sur le secteur de STONNE en mai 1940

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**** TYPE 2 ****

Par rapport au Type 1, semelle moins haute - sans échancrure, lisse mais avec 2 encoches - dent de guidage ajourée - absence d’ovale de chaque coté. Fabrication de 1940. Masse: 5,8 kilos 


 Type 2


Dent ajourée, similaire au Type 1 variante haute

**** TYPE 3 ****

D'apparence similaire au Type 2 mais fabriqué désormais avec les ovales de chaque coté qui permettent l'ajout de crampon d’adhérence. Ce type existe en deux versions:
Type 3 (A) avec une dent ajourée - 
Masse: 6,3 kilos -  Fabrication de 1941. 
Masse: 6,5 kilos (non présenté en photo) Fabrication probable fin 1942.  
Type 3 (B) avec une dent pleine - 
Type 3 (A)



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Type 3 (A) avec son marquage fabricant GUM correspondant à 
Bergish Mährisches Eisenwerk




**** TYPE 4 ****




Modèle particulier de maillon de fabrication autrichienne. Dent ajourée - Masse: 7 kilos -  Fabrication de 1942

 


 Type 4Provenance  Lituanie


**** TYPE 5 ****


Semelle avec présence de 3 V d'adhérence. Ce type existe en 3 versions:
Type 5 (A) avec une dent ajourée - Masse: 6,1 kilos -  Fabrication de 1942. 
Type 5 (B) avec une dent pleine - Masse: 6,5 kilos Fabrication probable fin 1942.
Type 5 (C) avec une dent pleine dentelée - Masse: 6,7 kilos Fabrication de 1944. (non présenté en photo) 

Type 5 (A) - dent ajourée




Type 5 (B) - dent pleine - Provenance Pologne



Les maillons ont bien baroudé ... les 3 V  ont quasiment disparuL'usure est plus prononcée sur la gauche. L'usure est toujours plus forte du  coté caisse que du coté extérieur. On en déduit que les maillons se trouvaient sur la chenille gauche du char ( sens de marche). Une partie d'un maillon a été littéralement arraché lors d'un impact ou d'une explosion.
Les marquages du fabricant sont encore visibles.
Provenance  Lituanie






**** TYPE 6 ****



Semelle avec deux pincements spécifique à ce modèle - 2 variantes de semelle existent pour chaque type ( version semelle lisse ou semelle avec  V) Ce type existe en deux versions:
Type 6 (A) avec une dent pleine - Masse 7,2 kilos - Fabrication probable fin 1942
Type 6 (B) avec une dent dentelée - Masse: 7 kilos - Fabrication juillet 1944. 
Type 6 (A) - dent pleine - ici variante semelle lisse


Type 6 (A) - dent pleine - ici variante semelle avec 2 V inversés - cette variante de semelle n'est pas répertorié dans le livre Panzerketten du Dr Peter Scharzmann - ce maillon a toutes les caractéristiques d'un maillon Winterkette sans la barre spécifique de coté. Il ne s'agit pas ici d'un modèle de Winterketten avec sa barre cassée, mais bien une production sans barre d'origine - Masse: 7,2 kilos - Pièce de fouille en provenance de Lituanie 



Type 6 (B)- dent dentelée  - ici variante semelle avec V




**** TYPE 7 ****



Forme et dimensions spécifiques - ce maillon n'est pas raccordable avec d'autres types - il est souvent vu sur le chasseur de char Jagdpanzer IV, mais tous n'en sont pas équipés.Une variante de semelle avec V en supplément des 2 trous semble avoir existé mais aucun exemplaire n'a été photographié à ce jour. Masse 7,2 kilos. Fabrication 1944. 
Type 7  - Provenance  Pologne





Différences entre un patin de Type 3 et ce modèle Type 7. Ils ne sont pas raccordables entre eux

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Vestige des combats de la bataille des Ardennes belges en 1944 - ce maillon de Type 5 (B) très usé présente un trou dans la semelle - ceci nous indique que le maillon a été usé sur la chenille gauche du char (sens de marche) - utilisation maximale en temps de guerre à la limite de la rupture ....


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Tiges d'attache de maillon pour Panzer III/IV - Celle du bas est plus courte,  pour maillon précoce de Type 1 et 2
Provenance  Allemagne



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Les maillons suivants sont spécifiques et s'adaptent sur caisse de Panzer III et IV.
Il existe un modèle pour coté gauche et un pour coté droit, sinon le déport touche la caisse.


WINTERKETTE - Masse 7,1 kilos - fabrication octobre 1942
Ici légères variantes dans le profilé de semelle sont présentés, également une dent pleine, l'autre avec un trou.
Il existe au minimum deux autres variantes du profilé de semelle

WINTERGLEISKETTE coté droit du char (sens de marche)
Provenance Lettonie pour les deux maillons





WINTERGLEISKETTEN coté gauche du char (sens de marche)








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OSTKETTE - Masse 11,9 kilos - fabrication mai 1944 - la dent est dentelée pour les deux maillons




OSTGLEISKETTEN coté droit du char (sens de marche)
Provenance  Pologne



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OSTGLEISKETTEN coté gauche du char (sens de marche)
Provenance  Lituanie






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Hormis les modèles de Type 1 et 2, tous les autres modèles pour Panzer III et Panzer IV peuvent recevoir en complément des crochets à glace.


MITTELSTOLLEN ( Früh et Spät ) - Masse 2 kilos pour le modèle ajouré et 2,2 kilos pour le modèle non ajouré.
2 types classiques, un de forme rectangulaire et l'autre en version ajouré. Un morceau de caoutchouc permet de faire pression sur le loquet qui se clipse dans le maillon.
Provenance Lituanie et Pologne




HAMMERSTOLLEN - Masse 0,6 kilo

Modèle de crochet à glace, relativement rare à trouver. Il s'installe par paire dans l'ovale des extrémités du maillon. Il est maintenu par une goupille.

Provenance Lituanie



SCHNEEGREIFER - SPÄT - Masse 4,2 kilos
Modèle de crochet le plus rare - il se fixe sur le maillon à l'aide de 2 boulons avec écrous




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Rouleau porteur - en provenance d'un PANZER IV détruit sur la commune de STONNE en mai 1940 d'après le découvreur, mais la mention F44 ne désigne t-elle pas l'année de fabrication ???


BANDE DE ROULEMENT DE MARQUE CONTINENTAL


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Maillon pour caisse de Panther
Monté sur le char Panther ou sur le chasseur de char Jagdpanther


Type Früh - semelle lisse - Masse ? kilos - fabrication 1943 (non présenté en photo)
Type Spät - semelle profilée avec V - Masse 21 kilos - fabrication août 1943

Type SpätProvenance  Lituanie




Comme pour le patin de Panzer III/IV, un type avec deux variantes de crochets à glace existent pour le maillon de Panther. 
Il s'agit du modèle rectangulaire et modèle ajouré. Le crochet étant plus gros, il est équipé de 2 loquets. 
Le morceau de caoutchouc est remplacé par deux puissants ressorts sur mes deux modèles

MITTELSTOLLEN ( Früh et Spät ) - Masse 3,2 kilos pour le modèle ajouré et 4,1 kilos pour le modèle non ajouré.






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Galet de PANTHER  ou de JAGDPANTHER
En provenance de Normandie, secteur de VIRE
Posé sur un support et coiffé d'une vitre ronde, c'est désormais ma table de salon !!!!

BANDE DE ROULEMENT DE MARQUE CONTINENTAL

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Maillons pour le chasseur de char ELEPHANT
(dérivé direct du FERDINAND)
Le chasseur de char FERDINAND a été construit à 90 exemplaires sur des caisses de char prototype TIGRE P. jamais mises en service.  
89 des 90 engins fabriqués participent à la bataille de KOURSK en 1943. A la fin de la bataille, les allemands ne récupèrent que 48 exemplaires en plus ou moins bon état. 
Un des défauts majeurs fut la fragilité des chenilles. En février en mars 1944, diverses modifications sont effectuées dans l'usine autrichienne Nibelungen dont le remplacement des chenilles par un nouveau modèle pouvant supporter les 70,6 tonnes de l'engin.
Le 1er mai 1944, ces chasseurs de char modifiés sont renommés ELEPHANT 
Les 49 exemplaires terminent leurs carrières sur le front italien, sur le front Russe et dans le secteur de Berlin en avril 1945 
 Ces deux maillons sont donc les vestiges d'un engin retrouvé il y a peu de temps en Pologne, un des 49 engins modifiés.
On trouve 2 types de patins sur une chenille, un avec dent  et un sans dent
 


Maillon pour Éléphant - Modèle sans dent



Maillon pour Éléphant - Modèle avec dent






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Maillon pour le char TIGRE I




Type Früh - semelle lisse - Masse 26 kilos - fabrication janvier 1944 (non présenté en photo)
Type Spät - semelle profilée avec V - Masse 23,8 kilos - fabrication janvier 1944 
Provenance Lituanie
Ce maillon provient de l'un des 57 Tigres I 
du Schwer Panzer-Abteilung 510



MITTELSTOLLEN - Masse 1,6 kilo 
Crampon à glace pour TIGRE I - Un seul modèle existe pour ce char - il est possible d'en mettre 3 par maillon.
MITTELSTOLLEN -  TIGRE I








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Maillons pour le char TIGRE II 
et chasseur de char JAGDTIGER


Deux modèles par paire - fabrication juin 1944




Maillon pour  TIGRE II - Provenance  Pologne



 
Maillon pour  TIGRE II - Provenance  Pologne






POUR VOIR LA BÊTE EN MOUVEMENT, RENDEZ VOUS A SAUMUR UNE FOIS PAR AN, OU CLIQUER SUR CE LIEN : http://www.youtube.com/watch?v=9gmoktx5WR0


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 RSO. ( Raupen-Schepper Ost )
 EINZELKETTENGLIED - Masse 4,3 kilos - fabrication septembre 1942






RSO LAUFPLATTE Masse 4,3 kilos
Le maillon peut également être équipé d'une plaque qui s'attache avec la tige d'assemblage.  Il en existe 2 modèles, ici la version avec un seul crampon



Ici la version avec 2 crampons






RSO SCHNEEGREIFER Masse 1,6 kilo

RSO SCHNEEGREIFER


 



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Maillons pour BORGARD IV C
Masse 1,8 kilo - fabrication décembre 1943
Engin de démolition plus gros que le Goliath
Il a également parfois servi de chenillette


 
En provenance de la poche de Falaise en Normandie. 



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Semi-chenillé



Galet de SDKFZ 251 - il possède encore son roulement, ce qui est très rare




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Second galet de SDKFZ 251 - il possède encore son roulement, ce qui est très rare


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Maillon de semi-chenillé
Genre Sdkfz 251 -
Provenance Allemagne


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Chaines d'attaches pour caoutchouc de maillon de semi-chenillé - modèle à déterminer



DIVERSES PIÈCES D’ÉCLAIRAGES ET ÉLECTRIQUES DE VÉHICULES ALLEMANDS - MODÈLES A DÉTERMINER










VISITEZ LE MUSÉE DES BLINDES DE SAUMUR LORS DE VOS PROCHAINES VACANCES !!!


FIN

1 commentaire:

  1. Très belle collection avec de nombreuses pièces que je voyais pour la première fois.
    Bravo à vous

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